Étude du sol

Quand on fait construire sa maison, il convient de réfléchir à toutes les éventualités pour éviter tout problème pendant la construction ou après celle-ci. Cela implique notamment le terrain lui-même : votre projet doit correspondre au sol choisi (et non l'inverse), lequel ne doit pas le mettre en péril quelque soit le moment. Le terrain peut être constructible dans le sens qu'il est apte à recevoir une construction mais peut-il toutes les supporter ? C'est là qu'entre en jeu l'étude du sol

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

Le principe est de contrôler et d'analyser le terrain afin de déterminer sa qualité et ses spécificités quant à sa composition, ses risques sismiques, son humidité, son sous-sol... et le tout en rapport avec le projet de construction. Il s'agit non seulement de contrôler le sol en soi mais aussi s'il est adapté ou non à la construction et si non, quelles modifications seraient à prévoir d'un côté comme de l'autre.

Comment se passe une étude du sol ?

Des professionnels (les géotechniciens) se renseignent au préalable via des plans de la maison et des cartes géologiques pour opposer les deux. Après coup, ils se chargent de contrôler le terrain sur plusieurs aspects. Ils mesurent la résistance au sol avec un pénétromètre, permettant de contrôler la présence ou non de gypse, un minéral acide néfaste envers le béton. Un pénétromètre statique calcule lui le degré de frottement tandis que le forage pressiométrique contrôle la déformation du sous-sol.

Enfin les géotechniciens prélèvent un morceau de sous-sol grâce à un tube nommé carottier, d'où le terme de "carottage" (bien que vous pouvez aussi effectuer cette opération vous-même via une foreuse avec chenilles en caoutchouc). Des analyses en laboratoire préciseront la quantité d'eau et d'argile dans votre sol, deux éléments très influents dans la qualité du sol.

Un rapport de charge de résumer le tout pour vous en précisant tous les détails géotechniques importants, ainsi que les modifications à apporter en conséquence quant aux fondations, au drainage, etc. Logiquement, tout est fait avant même la construction. Vous l'adresserez au constructeur qui en prendra note et s'adaptera.

L'étude de sol prend en moyenne une demi-journée mais les résultats de laboratoire mettront près d'un mois à arriver.

Est-ce que l'étude du sol est obligatoire ?

L'étude de sol n'est pas obligatoire dans le sens qu'elle n'est pas inscrite dans le contrat de construction de maison individuelle. Cela étant, de plus en plus d'organismes tendent à rendre l'opération indispensable. Des constructeurs proposent des prestations où l'étude du sol est obligatoire et des assureurs l'imposent dans leur contrat dommages-ouvrages en raison des risques éventuels. Cela varie aussi selon le département car chaque secteur possède ses propres dangers éventuels, lesquels évoluent aussi avec le temps. Les zones de carrière par exemple sont plus sensibles, tandis que des terrains peuvent faire l'objet d'un plan de prévention. Ce qui rend obligatoire l'étude du sol.

Il convient donc de se renseigner au préalable. Mais dans tous les cas, elle est vivement recommandée. Aussi, votre présence n'est pas obligatoire non plus mais tout aussi recommandée.

Pourquoi faire une étude de sol ?

A terme, elle permet d'être plus précis quant au processus de construction de la maison... et si celui-ci est encore possible. En effet, il faut s'assurer que le terrain puisse non seulement supporter une maison mais surtout VOTRE maison. Chaque projet est différent et a donc un impact autre sur tel ou tel terrain. Faire une étude de sol vous permet de sécuriser votre construction sur le moment et le long terme, Vous saurez si vous pouvez vivre ou non sur ce terrain avant même d'avoir entamer la construction, et si oui, ce qu'il convient de faire pour s'en assurer. Dans cet ordre d'idées, il sera conseillé d'adopter une clause suspensive dans la promesse de vente si vous voulez acheter un terrain présentant des risques : en cas de sol incompatible avec votre projet, vous pourrez annuler l'achat.

Pensez aussi aux secteurs où les risques quant à la qualité du sol sont plus élevés, notamment par rapport à la présence d'argile ou de zones de remblais. La commune se doit de préciser ses particularités susceptibles de pénaliser l'installation de nouvelles constructions. Enfin, il vous coûtera bien moins cher de faire une étude de sol que de réparer les éventuels dégâts consécutifs à l'absence de cette étude ! Cela permet aussi de réduire les coûts liés à l'assurance dommages-ouvrage qui couvre les sinistres éventuels. Des compagnies d'assurance peuvent même réduire le prix de l'assurance de moitié si vous effectuez une étude de sol au préalable.

Risques éventuels en l'absence d'étude du sol

  • Problèmes d'ouvertures de portes et fenêtres
  • Décollement de structures annexes (garage)
  • Fissures et lézardes (notamment en cas de présence d'argile)
  • Glissements de terrain et tassements (dans les zones de remblais)
  • Venues d'eau, inondations (si terrain très humide ou/et avec une nappe phréatique de surface)

Le prix d'une étude de sol

Le prix de l'étude du sol correspond la plupart du temps à 1% du prix de la maison. Bien entendu ce coût est appelé à varier selon votre projet et selon le terrain. Il peut varier de 1200 euros à 5000 euros. Pensez aussi aux modifications à apporter quant aux fondations si besoin : elles peuvent augmenter le budget de 5000 à 15000 euros supplémentaires.

Cela étant, comme précisé plus haut, faire une étude de sol permet de réduire le prix de l'assurance dommages-ouvrage, et coûte toujours moins cher que les réparations en cas de sinistre.