Les différents types de terrains

Il convient de faire la distinction entre différents types de terrains car chacun possède ses propres spécificités, lesquelles seront importantes pour les démarches de construction comme pour la construction elle-même.

Le terrain en lotissement

Il s'agit d'un terrain issu de la division d'un secteur contrôlé par ce que l'on appelle un lotisseur. Ainsi le terrain en lotissement a été préparé à l'avance pour son futur achat : c'est un terrain à la surface précise au m². Il a été borné, puisque séparé des autres et viabilisé, c'est à dire raccordé aux réseaux essentiels à la vie quotidienne (eau, électricité, gaz...). Vous avez donc moins de démarches à effectuer et droit à une plus grande transparence quant à la qualité et aux spécificités du terrain.

En contrepartie, vous devez donc suivre des consignes précises, limitant donc vos possibilités quant à la construction. Il y a des règles d'implantation, un règlement intérieur de lotissement plus contraignant que les règles de la commune, des styles de construction imposés (matériau, couleur, hauteur...). Aussi le terrain en lotissement est plus cher et oblige la présence de parties communes en copropriété, en plus d'une association syndicale à adhérer.

Le terrain en diffus

Le diffus est l'opposé du terrain en lotissement. Le terrain en diffus en général n'a pas été découpé ou contrôlé au préalable. C'est donc à vous de préparer le terrain afin qu'il soit apte à accueillir votre future maison. Vous devez vous assurer de sa constructibilité et contrôler le sous-sol. Vous devez consulter le coefficient d'occupation des sols pour savoir jusqu'où vous pouvez vous étendre. Vous devrez le viabiliser pour pouvoir y vivre normalement et le borner (via un expert) pour éviter tout conflit de voisinage. Cela prend du temps et de l'argent, l'étude et la viabilisation étant à votre charge.

Mais en contrepartie, vous avez les avantages que le lotissement n'offre pas, à savoir une plus grande liberté d'action et un prix de base plus abordable. Avec un terrain en diffus vous pouvez choisir n'importe quel type de maison, selon la qualité et la taille du terrain bien entendu, et les règles d'urbanisme de la commune concernée.

Terrain à bâtir / terrain viabilisé

Ici la distinction ne se fait pas selon le secteur dans lequel le terrain est placé mais selon les aménagements déjà effectués au préalable. Le terrain à bâtir est lui constructible (donc pouvant supporter une maison), aménagé pour la construction et borné afin de le distinguer des autres. Il peut donc être dans un lotissement mais peut aussi être isolé en diffus. Il nécessite juste les raccordements aux différents réseaux qui seront donc à la charge du futur acheteur.

Le terrain viabilisé correspond justement à cet aspect manquant dans le terrain à bâtir. Le terrain viabilisé est une parcelle qui est déjà reliée à tous les réseaux nécessaires au confort et au bon fonctionnement de l'habitation au quotidien : réseaux d'eau, d'électricité, d'assainissement, de téléphone, etc. Cela représente donc une économie non négligeable pour le futur acheteur mais encore faut-il que le terrain ne soit pas trop éloigné de ces réseaux.

Terrain agricole / terrain naturel & forestier

Certains futurs acheteurs se tourneront davantage vers les terrains dits agricoles pour profiter de leur spécificité, en tant que pratiquant d'une activité en rapport avec l'agriculture. Les terrains agricoles sont spécifiquement adressés aux personnes exerçant cette activité mais il n'est pas obligé qu'il s'agisse de son gagne-pain : il peut s'agir d'une activité secondaire. Reste que la maison qui sera construite devra justement servir pour cette activité et/ou ne pas dégrader ce terrain.

Or le Plan d'Occupation des Sols (POS) sépare les terrains agricoles en deux : la Zone A pour les terrains strictement agricoles et la zone N pour les terrains forestiers, à savoir les espaces naturels. L'activité du futur acheteur et sa future habitation doivent donc correspondre à la zone choisie : agricole ou forestière.